9 a une symbolique très importante quel que soit vos croyances

voyez ci dessous la liste non exhaustive de ce chiffre mystique et n’hésitez  pas à rajouter des commentaires et des ajouts de symboles

Chiffre de la patience, de la méditation.
Nombre de l'harmonie, il représente l'inspiration et la perfection des idées.
Symbolise la plénitude des dons, la récompense des épreuves. Le neuf est souvent considéré comme le nombre de l'initié.
Symbole de la création et de la vie en tant que rythme, imbrication et développement.
En tant que produit de 3 x 3 , il est l'expression de la perfection, le symbole de la puissance virile, en plus d'être associé au couple.

Neuf est le nombre de celui qui accomplit la volonté divine. Selon la kabbale, c'est aussi le chiffre de l'accomplissement.

Les francs-maçons en ont fait le nombre éternel de l'immortalité humaine.

Étant le dernier nombre simple, il est le nombre de finalisation ou de finition; c'est donc le plus complexe, qui marque le plein épanouissement de la série numérique.

Ce chiffre était considéré comme sacré en Égypte et en Grèce.

Nombre de l'homme, en tant que symbole numéral de sa gestation - neuf mois.

Nombre de la hiérarchie, représenté par les neuf choeurs des Anges.

Du fait que le neuf a la curieuse propriété de toujours se reproduire lui-même lorsqu'on le multiplie par tout autre nombre, il symbolise la matière ne pouvant être détruite

Cloué en croix, Jésus-Christ expire à la neuvième heure.
Jésus apparaît neuf fois à ses disciples et apôtres après sa résurrection.
Les neuf jours de retraite et de prières dans une neuvaine sont sources de grâces divines.

Après la mort d'un Pape, on célèbre des messes pour le repos de son âme pendant neuf jours, avec neuf absolutions.

Neuf était le nom de la montagne sacrée du Soleil chez les anciens Égyptiens.

Certains peuples croyaient que le Ciel était divisé en neuf couches célestes. C'était le cas des peuples ouraloaltaïques, bouddhiques et aussi selon les derniers adorateurs de Mithra.

Les neuf plaines du ciel chinois. La salle du trône impérial était séparée par neuf portes du reste du palais et le livre des Annales, nommé Chou-king, expose la "Sublime Science" en neuf règles. Aussi les Chinois se prosternaient-ils 9 fois devant leur empereur.

Les neuf niveaux de l'enfer de Dante, qui servent métaphoriquement de degrés dans la déchéance humaine. Les cercles de l'enfer, tels qu'ils les a appelés, sont calqués sur les neuf cieux que parcourt Dante avant d'arriver à l'Empyrée.

Chez les Romains, on célébrait la fête de la purification pour tous les enfants mâles à leur 9e jour après leur naissance. On enterrait les morts le 9e jour après le décès, et à tous les 9 ans on les fêtait.
Les Juifs étaient invités à réserver le 9e jour de chaque mois au jeûne et au repentir.

Dans de nombreux textes taoïstes, le terme Chiu-Kung (qui signifie «neuf palais») désigne les neuf organes physiques habités par des divinités, à savoir le coeur, les reins, le foie, les poumons, la rate, le vésicule biliaire, l'intestin grêle, le côlon et la vessie. Mais l'école de l'Hygiène des divinités intérieures enseigne aussi que le cerveau humain se divise en neuf palais, habités chacun par une divinité différente.

Les neuf noeuds du bambou chez les taoïstes.

Les neuf encoches du bouleau-axe du monde chez les peuplades sibériennes.

Les neuf ouvertures de l'homme pour l'Islam.

Les neuf étapes que devraient parcourir les âmes des Aztèques pour accéder au repos éternel. Ils comptaient d'ailleurs neuf mondes souterrains.

Certaines tribus indiennes d'Amérique du Nord avaient ce qu'ils appellaient des animaux totem. Chaque humain était relié en effet à neuf animaux qui l'accompagnaient sur son chemin de vie et qui lui donnaient des capacités et des talents.

Les 9 Filles de Belenos du druidisme: Ogia - virginité, Glania - pureté, Karantia - charité, Uxellia - noblesse, Viriona - vérité, Aventia - droiture, Dagia - bonté, Lania - plénitude, et Lovania - joie.


Le carré magique utilisant les neuf premiers chiffres est associé à la planète Saturne et a pour somme 15. Parfois, il est aussi appelé 'carré de Salomon'.

4 9 2
3 5 7
8 1 6

Dans la mythologie des Grecs: les neuf nuits d'amour de Zeus; les neuf jours et les neuf nuits de souffrances de Lêto lorsqu'elle accouche; les neuf filles de Zeus et Mnémosyne, nommées les Muses,; les neuf jours d'angoisse de la déesse Cérès-Déméter partie à travers le monde à la recherche de sa fille Perséphone enlevée par Héphaïstos, le ténébreux dieu des Enfers; la tradition veut que Minos, dans sa caverne, ait mis neuf ans à recevoir les lois de Jupiter; une légende dit également que Minos avait, tous les neuf ans, un entretien avec Jupiter, après lequel il lui était possible de prophétiser.

Il y a neuf "Dharmas", livres constituant la Bible népalaise.
Orphisme définit neuf aspects symboliques de l'univers divisés en 3 triades: la nuit, le ciel et le temps; l'éther, la lumière et les astres; le soleil, la lune et la nature.

Le 9 était le monogramme sacré de la déesse Lune, Bolon Tiku des Mayas.

Les neuf planètes découvertes dans notre système solaire, qui sont dans l'ordre à partir du Soleil: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.( Récemment une dixième planète fut découverte au-delà de Pluton.)

« Si vous connaissiez la magnificence du trois, six et neuf, vous auriez la clé de l’univers.” – Nikola Tesla.

60394AE8-CAA1-4784-94DF-30EDF4A831BD